Mener des recherches

Une fois que vous avez établi des mots-clés pour chaque concept, il faudra, pour mener la recherche, associer ces mots-clés au moyen des opérateurs habituels de recherche : ET, OU et SAUF. Ce faisant, vous pouvez élargir ou restreindre votre recherche, selon le besoin. Il n’y a habituellement pas de combinaison parfaite de mots-clés et vous aurez sans doute à faire de multiples recherches. Analysez la combinaison illustrée de mots-clés et d’opérateurs de recherche (ET, OU, SAUF) pour ce qui suit :

« Choisissez un groupe autochtone et discutez des défis qu’il doit relever pour revendiquer le contrôle sur son territoire ancestral »

 

 

 

 

En utilisant cette combinaison, la recherche vous apportera des résultats qui comprennent des ressources où vous trouverez « autochtones », « terres ancestrales » et « autonomie » (ou leurs mots-clés connexes), mais excluront toute ressource où figure le mot-clé « États-Unis ». Reportez-vous à la Feuille de travail – Combiner des mots-clés que vous trouverez dans Ressources pour voir d’autres exemples.

spark
Cliquez sur les boutons qui suivent pour en apprendre davantage sur l’utilisation des opérateurs de recherche.
50%