Dans les premières étapes d’un travail écrit, vous pouvez créer une carte mentale. À partir d’un thème central, vous pouvez ramifier les éléments pour montrer les liens entre les différents aspects d’un sujet.
Le processus de création d’une carte mentale vous force à prendre en compte les liens entre les idées et les aspects du sujet. En vous posant des questions sur ces liens, vous approfondissez votre compréhension de la documentation. C’est le processus du questionnement tout autant que la carte finale qui vous aident à monter la structure et/ou l’argumentation de votre document.
Source : Boukobza, Philippe (2008).La motivation. Repéré à https://www.flickr.com/photos/philippeboukobza/2240996789
Vous pouvez créer un schéma conceptuel plus structuré pour représenter visuellement les corrélations et les liens hiérarchiques que vous avez notés dans les lectures, les théories ou les processus. Ainsi, utilisez :
- des cercles, des ovales ou des carrés identifiés pour indiquer les concepts, les théories ou les thèmes précis en allant du général au particulier
- des lignes ou des flèches pour relier toutes ces pièces les unes aux autres et/ou à un sujet ou à des raisonnements centraux
Le plus important pour approfondir votre compréhension de la documentation consiste à placer des mots charnières sur les lignes ou les flèches pour faire voir les liens entre les concepts (p. ex. : « est un exemple de », ou « est la preuve de »).
Source: Ruíz-Primo, M. (2000). On the use of concept maps as an assessment tool in science: What we have learned so far. Revista Electrónica de Investigación Educativa, 2 (1). Repéré à http://redie.uabc.mx/redie/article/view/16/1262.
Le processus de création d’un tableau comparatif peut révéler des similitudes et des différences parmi les concepts, les idées, les perspectives, et plus encore.Un tableau comparatif peut vous aider à organiser les renseignements en comparant et mettant en opposition des aspects d’un sujet.
De quelle façon le connectivisme se compare-t-il à d’autres théories d’apprentissage?
Source : Ireland, Tim. (2007) Connectivism. Repéré à http://etec.ctlt.ubc.ca/510wiki/Situating_Connectivism.
Une ligne de temps organise des renseignements connexes en ordre chronologique. Elle peut vous aider à comprendre la séquence d’évènements qui ne vous sont pas familiers. Placer des évènements sur une chronologie ou rassembler deux chronologies peut révéler des récurrences ou des thèmes qui pourraient autrement être difficiles à déterminer.
Les lignes de temps peuvent être fondées sur de nombreux types de renseignements, par exemple, des données biographiques, des périodes culturelles, des découvertes scientifiques, etc.
Frise chronologique globale de la Guerre froide et des dirigeants américains et soviétiques durant cette période
Source : Bourg, Denis-Paul (2012). Frise chronologique globale de la Guerre froide et des dirigeants américains et soviétiques durant cette période. Repéré à https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Chrono_ Guerre_Froide_Dirigeants.jpg