Comment émerge la structure
La différence entre la structure d’un travail de recherche et le processus de rédaction de ce travail est illustrée dans cette entrevue avec l’étudiant Jessica Will. Vous pouvez consulter une copie du plan de son travail dans les Ressources.
Cliquez pour voir comment Jessica a abordé et structuré son travail.
Transcription de la vidéo Comment émerge la structure
Jessica Wills, étudiant de 4e année, Sociologie et Droit et Société
Le professeur a demandé aux étudiants de choisir l’une des deux citations comme sujet de leur document analytique. Le document devait comprendre entre 8 à 10 pages et nous devions choisir une citation et dire si nous étions en accord ou en désaccord avec l’énoncé choisi.
Ce que j’ai d’abord fait pour comprendre le sujet a été de prendre une feuille blanche et d’écrire l’idée centrale de Foucault, le « Lien entre savoir et pouvoir ». Et je l’ai écrit dans une bulle sur une feuille blanche. J’ai fait une séance de remue-méninges et j’ai écrit les différentes idées et pensées qui me venaient à l’esprit. Et j’ai écrit des renseignements que j’avais entendus pendant le cours que je prenais et dans un autre cours que je suivais en même temps.
J’ai compilé des articles que j’avais lus dans des livres et des journaux dans un document Word. Et dans ce document Word, j’avais la citation ou le contenu que j’avais l’idée d’inclure dans mon document, de même que les renseignements bibliographiques correspondants à cette citation particulière.
Après avoir recueilli toute ma recherche, je l’ai imprimée et j’ai commencé à surligner. J’aime utiliser beaucoup de couleurs différentes pour trier mes pensées. Ainsi, pour chaque raisonnement que je voulais développer dans mon document, j’avais une couleur précise.
J’ai créé un plan pour structurer mon raisonnement et mes pensées et pour faire un document logique. J’ai commencé à enregistrer différentes choses de ce que je voulais inclure dans mon paragraphe d’introduction, et dans mes paragraphes du développement et dans ma conclusion.
J’en suis d’abord venue à mon énoncé de thèse en inscrivant sur une feuille blanche quelques phrases qui reprenaient ce que j’essayais de dire dans mon travail.
Pour ce travail en particulier, j’ai rédigé environ huit ébauches. Et pendant mon processus de rédaction d’ébauches, ce que j’ai particulièrement fait a été de lire mon essai à voix haute. De là, je voyais si oui ou non, je devrais déplacer certains paragraphes, si oui ou non, je devrais changer quelques mots que j’avais utilisés pour dire ce que je voulais dire plus explicitement. Je voulais aussi vérifier s’il y avait des fautes d’orthographe ou de grammaire.
Si les étudiants commencent tout de suite et commencent à parler à leurs professeurs, à leur poser des questions, ce serait probablement la première chose que je crois qu’ils devraient faire.