Votre destinataire 

À un certain moment, vous devez commencer à vous concentrer sur votre lecteur. Vous devez organiser la rédaction déjà terminée pour qu’elle réponde à ses objectifs de lecture.

Dans le cadre de ce genre de révision, il peut être efficace d’imaginer un lecteur fictif. Visualisez comment cette personne réagirait à ce que vous avez écrit. Cela vous aidera à décider ce que vous avez besoin de dire pour établir le « contexte » de votre discussion et être convaincant sur les points principaux.

Quelquefois, votre professeur vous demandera de vous adresser à un public en particulier. Par exemple, il pourrait vous demander de formuler une recommandation à un conseil scolaire sur une politique à adopter dans ses écoles afin de résoudre un problème précis. Dans des cas comme celui-là, mettez-vous à la place du lecteur fictif et tenez compte des questions que les gens pourraient poser; des renseignements dont ils auraient besoin et de la sorte d’argumentation qu’ils trouveraient vraisemblablement convaincante.

sparkCliquez sur les boutons ci-dessous pour en apprendre davantage sur la façon de répondre aux attentes de votre lecteur en matière de clarté et de sens.

Quel que soit votre auditoire, il n’en demeure pas moins que ce sera votre professeur qui lira et accordera une note au travail. Assurez-vous donc que vous avez lu attentivement les directives et que vous avez compris ses attentes. Si vous avez des doutes, demandez-lui comment vous devriez imaginer votre auditoire.

77%