Le format du travail de recherche

Il existe différents formats qui peuvent être acceptables ou prévus pour un travail de recherche précis. Clarifiez sans attendre toute incertitude au sujet des attentes de votre professeur.

On retrouve souvent, dans les universités nord-américaines, la forme générale en trois parties connue sous le nom d’Anglo-American Essay Form. Un essai qui adopte cette forme répète trois fois les idées principales en différents degrés de profondeur et de longueur : une fois dans l’introduction, de nouveau dans le corps du texte et finalement dans la conclusion.

  • Une introduction informe votre lecteur de ce dont traite votre travail de recherche (le sujet), la façon dont la discussion se poursuivra (un plan de ce qui suivra) et la conclusion à laquelle vous arriverez (souvent sous forme d’énoncé de thèse)
  • Le corps du travail comprend la présentation détaillée et une discussion (analyse) des renseignements, des preuves, des modèles, des options et des raisons expliquant la position que vous prendrez éventuellement
  • Une conclusion rappelle à votre lecteur l’analyse et les plus importants points de discussion, et présente une décision (ou des décisions) à ce sujet
22%