Revoyez tous les arguments que vous avez avancés dans votre texte. Vérifiez que toutes les parties de vos raisonnements sont présentes et assurez-vous qu’elles sont bien étayées.
Assertions : Les dissertations critiques débutent habituellement par une assertion, souvent sous forme d’énoncé de question de recherche. Cette assertion devrait être matière à débat, et une grande partie de la dissertation devrait porter sur la preuve favorable à l’assertion. Relisez bien votre texte pour vous assurer que vous fournissez la preuve pour chacune des idées que vous avancez– par exemple, encerclez chacune des assertions de l’ébauche; puis, pour chacune, soulignez la preuve que vous présentez pour la soutenir. S’il y a lieu, ajoutez des phrases pour expliquer la raison qui vient appuyer réellement votre idée.
Contre-assertions : Votre raisonnement devrait prévoir les critiques et les contre-arguments possibles de ceux qui sont en désaccord avec la thèse que vous défendez. Relisez votre texte pour vous assurer que vous abordez d’éventuels contre-arguments que l’on pourrait apporter à vos assertions et preuves.
Réfutations : Votre raisonnement devrait fournir des réfutations portant sur la faiblesse d’éventuels contre-arguments. Relisez-vous pour vous assurer que vous avancez des réfutations là où il y a lieu.
Revoyez le module Structure d’un travail de recherche pour obtenir des renseignements sur d’autres catégories de dissertations qui pourraient ne pas comprendre de raisonnement.
Revoyez vos notes de lecture et toute note de planification ou tout plan que vous avez préparé plus tôt dans le processus.
- Y a-t-il des idées dans ces notes qui n’ont pas encore été incluses dans le travail?
- L’ébauche doit-elle être réorganisée pour les inclure et les élaborer?
En lisant à nouveau votre ébauche, cherchez les tendances ou les thèmes généraux qui se dégagent dans ce que vous avez écrit. Demandez-vous si l’orientation que semble prendre votre travail est conforme au but global que vous aviez en tête lorsque vous avez commencé.
Si oui, épatant, poursuivez …
Sinon, demandez-vous alors si les thèmes que vous voyez et l’orientation que vous prenez sont pertinents dans le cadre de votre travail de recherche. Dégagent-ils des avenues prometteuses pour revoir le but que vous vous étiez fixé?
Si oui, n’hésitez pas à réviser votre plan d’origine et à agir en conséquence.
Sinon, servez-vous de votre plan d’origine pour analyser comment ce que vous avez rédigé a besoin d’être restructuré ou réorganisé pour le ramener plus près de votre objectif de départ.
Pensez aux lecteurs de votre texte :
- Que voulez-vous que votre destinataire apprenne? Essayez-vous de le persuader de souscrire à un point de vue en particulier? Y a-t-il une réorganisation à faire pour guider votre destinataire?
- Quel est le ton le plus approprié à adopter? À quel niveau de formalité votre destinataire devrait-il s’attendre? Avez-vous été constant ou constante dans le ton et la forme tout au long du travail?