Pourquoi réviser son travail?
Il est important de réviser votre travail pour vous assurer que vos lecteurs se concentrent sur vos idées et qu’ils ne sont pas distraits par des problèmes de langue et de grammaire.
Bien entendu, vous pouvez réviser votre travail en tout temps au cours du processus de rédaction. Toutefois, au début du processus de rédaction, il est plus important de travailler le contenu que de vous attarder aux détails de vos phrases. À mesure que vous rédigerez, vous supprimerez ou modifierez vos idées; il est donc plus efficace de ne pas porter une attention trop importante aux détails jusqu’à ce que votre ébauche soit relativement complète.
Assurez-vous de vous garder suffisamment de temps pour réviser attentivement votre travail de recherche avant de le déposer.
Cliquez sur les boutons ci-dessous pour voir des stratégies générales pour un processus de révision efficace.
Lisez votre travail à voix haute
Portez attention aux endroits où vous avez trébuché au cours de la lecture – un mot qui manque, un changement de temps, un style maladroit – et révisez-le en conséquence.
Révisez avec du recul
Comme vous savez ce que vous vouliez dire lorsque vous avez écrit chaque phrase de votre ébauche, la révision est plus compliquée. Vous lisez vos phrases différemment d’une personne qui les lirait pour la première fois. Pour vous placer dans la position de votre lecteur, mettez votre travail de côté avant de commencer à réviser. Avec du recul, il est plus probable que vous voyiez les problèmes qui nuisent à la compréhension de vos idées.
Révisez à partir de la fin
En général, iI est plus facile de réviser les phrases individuellement en les isolant des autres parties d’un travail. C’est pour cette raison que certaines personnes choisissent de faire leur révision finale une phrase à la fois, en commençant par la fin du document, plutôt que par le début.
Demandez à d’autres personnes de lire votre travail
Des amis, des parents et des collègues peuvent lire votre travail et souligner les endroits qui, à leur avis, devraient être révisés. Vous ne devriez toutefois pas accepter ces suggestions sans vous poser de question. Il est préférable d’utiliser leurs suggestions comme point de départ pour cerner les problèmes dans votre ébauche, puis de choisir quels changements seraient les plus appropriés.
Consultez les guides de rédaction
Il existe beaucoup de bons guides sur le processus de rédaction, et ils contiennent habituellement une section de référence sur la grammaire, la structure de phrases et la ponctuation. Avoir une copie de l’un de ces guides pratiques fournit un moyen de vérifier rapidement les erreurs éventuelles dans vos phrases.
Pour accéder à une liste des guides pratiques en rédaction, consultez le site Guides de rédactions