Réviser le contenu
Au cours de la révision finale de votre travail, assurez-vous que vous avez clairement :
- introduit votre travail
- organisé vos paragraphes de façon à guider votre lecteur avec aisance parmi vos idées
- résumé vos idées de manière appropriée
Cliquez sur les boutons ci-dessous pour obtenir une liste de questions précises à considérer au sujet de l’introduction, du corps et de la conclusion de votre travail.
Introduction
Les questions suivantes constituent des guides de révision :
- Le lecteur peut-il facilement reconnaître le sujet ou la question à laquelle tente de répondre votre travail?
- Le lecteur peut-il facilement déterminer l’hypothèse de votre travail, son point central, ou la réponse à la question à laquelle vous avez choisi de répondre?
- Le lecteur saura-t-il à quoi s’attendre de votre document?
Corps
Les questions suivantes constituent des guides de révision :
- Chaque paragraphe a-t-il un lien clair avec l’objet général de votre document (tel qu’on le voit, par exemple, dans votre énoncé de thèse ou dans la question que vous avez soulevée dans l’introduction)?
- Chaque paragraphe met-il l’accent sur un point central, et chaque phrase du paragraphe est-elle clairement reliée à ce point d’une certaine façon?
- Avez-vous expliqué en détail le point que vous désirez marquer dans le paragraphe afin que le lecteur soit satisfait de la réponse que vous apportez aux questions “Quoi?”, “Pourquoi?” “Comment?” et “Donc?” qu’il pourrait se poser?
- Les transitions entre les paragraphes sont-elles faites en douceur pour que le lecteur comprenne comment une idée est reliée à la suivante?
Conclusion
Voyez les questions suivantes comme des guides pour la révision :
- La conclusion résume-t-elle avec concision le principal raisonnement ou l’idée principale de votre travail ainsi que les points les plus importants qui la soutiennent?
- La conclusion offre-t-elle un certain aperçu des répercussions et de la signification des idées présentées dans le travail?
Réviser régulièrement les idées et les raisonnements de votre travail de recherche en cours de rédaction est une bonne idée.
Les stratégies pour ce processus de révision globale sont décrites dans le module Réviser l’argumentation.