La bibliographie annotée
De plus en plus de professeurs assignent des bibliographies annotées, souvent comme étape initiale d’un travail de recherche. Vous devez alors montrer :
- que vous êtes au courant des résultats des recherches, des concepts et des raisonnements qui ont trait à votre sujet
- que vous faites fait une sélection pertinente des ressources, par exemple, historiques ou actuelles, universitaires ou grand public, primaires ou secondaires
Les bibliographies annotées varient en taille, en profondeur et en portée, selon leur objectif. En général, une bibliographie commentée se divise en deux parties :
Partie 1 : Une liste de livres, d’articles, et de documents le plus souvent classés en ordre alphabétique par nom de famille de l’auteur, selon un style bibliographique particulier (p. ex. : MLA, APA ou Chicago).
Partie 2 : Chaque élément de la liste est suivi d’un commentaire. Ce commentaire peut comprendre un résumé de l’élément, une évaluation de l’élément ainsi qu’une description de la façon dont cet élément peut être utilisé. Les commentaires peuvent varier en longueur, pouvant aller de quelques phrases à plusieurs pages. Habituellement, les professeurs demandent des commentaires de 100 à 400 mots.
Reportez-vous à la rubrique Survol d’une bibliographie annotée disponible dans la section Ressources pour consulter des exemples de bibliographie commentée et de critères pour la rédaction de commentaires descriptifs et évaluatifs. Référez-vous au module Livres, revues et plus pour voir d’autres catégories de sources.