Collaboration et travail de groupe
Ce qui est autorisé comme travail de groupe peut varier d’un cours à l’autre et d’un travail à l’autre au sein d’un même cours. La collaboration avec d’autres personnes peut vous aider à comprendre et à retenir les informations, à clarifier des sujets confus et à appliquer ce que vous avez appris. Cependant, il vous incombe, en tant qu’étudiant·e, de déterminer quels types de collaboration sont autorisés dans le cadre d’un cours ou d’un travail particulier.
L’enseignant·e clarifiera et fournira des indications sur les types de travaux de groupe et de collaboration qui sont acceptables dans le cadre d’un cours ou d’un travail particulier.
Cliquez sur les sections ci-dessous pour consulter les lignes directrices relatives à un travail de groupe ou à une collaboration acceptable pour des devoirs. Vous pouvez également consulter le Guide de l’étudiant·e pour le travail en groupe (en anglais) pour mener à bien un travail de groupe.
Cliquez sur les sections ci-dessous pour consulter les lignes directrices relatives à un travail de groupe ou à une collaboration acceptable sur les travaux.
Groupes d’étude
Les groupes d’étude sont courants dans de nombreuses disciplines et cours. Travailler ensemble et s’inspirer des idées des uns et des autres est souvent attendu et encouragé. Les travaux généralement autorisés dans les groupes d’étude sont les suivants :
- comparer et réviser les notes d’études
- discuter et clarifier des concepts
- élaborer et évaluer des stratégies d’étude
- étudier ensemble pour les tests et les examens
- passer en revue des devoirs et des examens notés .
Choses à éviter dans les groupes d’étude :
- copier des textes, des tableaux, des diagrammes, des codes et des graphiques d’autres étudiant·e·s et les présenter comme étant les vôtres;
- travailler ensemble sur un devoir qui devait être une activité individuelle.
Travaux et projets de groupe
Les devoirs de groupe et les évaluations de projets sont souvent utilisés dans les cours pour évaluer votre capacité à travailler en collaboration et à contribuer à la réalisation d’un objectif commun.
Travail généralement autorisé dans le cadre de travaux et de projets de groupe :
- collaborer à la structure, à l’approche et à l’exécution d’une mission;
- réaliser une mission en répartissant les tâches selon une formule convenue par le groupe.
Choses à éviter dans les travaux de groupe et les projets :
- ne pas faire un suivi de la répartition des tâches. De nombreux enseignants demandent des documents ou des informations sur la contribution de chaque personne à un travail.
- s’attribuer le mérite d’un travail effectué par un autre membre du groupe;
- faire appel à des services extérieurs, comme un éditeur ou des services de recherche pour réaliser certains éléments du travail;
- se fier à un outil basé sur l’intelligence artificielle pour réaliser des éléments du travail sans le mentionner correctement et à l’insu des membres de votre groupe ou de l’enseignant·e. Pour plus d’informations, voir la section Utilisation responsable d’outils basés sur l’IA.
Révision d'ébauches de travaux par des pairs
En général, il peut être très utile de demander à des pairs de réviser vos écrits si votre enseignant·e le permet. Pour éviter de vous engager dans une collaboration non autorisée, veillez toutefois à rester impliqué. Le processus d’édition ne doit pas vous exclure des décisions d’édition, même mineures, dans votre document. Pour garantir l’honnêteté intellectuelle, ne renoncez pas à la paternité de votre travail. Examinez plutôt attentivement la révision et les raisons qui la motivent afin de :
- pouvoir choisir la meilleure façon d’utiliser les commentaires;
- mettre à profit les commentaires pour apprendre à vous autoréviser.
Pour de l’aide à ce sujet, consultez le Guide de révision par les pairs.
N’oubliez pas que si vous partagez votre travail avec un·e autre étudiant·e alors que ce n’est pas autorisé, vous pouvez tous les deux être accusé·e·s d’un manquement déontologique et que vous risquez de recevoir une sanction.
Souvenez-vous, partager votre travail avec quelqu’un d’autre alors que le partage n’est pas autorisé constitue une forme d’aide et de complicité. La personne avec qui vous avez partagé le travail et vous seriez alors tous deux en violation de la Politique du Sénat de l’Université York sur l’intégrité académique.