Utiliser des sources et les citer
Dans nos conversations quotidiennes, nous faisons référence de manière informelle à ce que nos amis, notre famille et nos collègues ont dit. De même, dans nos écrits universitaires, nous utilisons les observations et les idées d’autres personnes, mais nous citons ces sources de manière formelle et stylisée. Pour utiliser et citer les sources de manière appropriée :
- identifiez la conversation à laquelle vous participez et clarifiez la participation des autres auteurs;
- permettez à vos lecteurs de localiser vos sources et d’en apprendre davantage sur le sujet;
- permettez à vos lecteurs d’établir la fiabilité des informations que vous présentez;
- permettez de justifier le choix du sujet et de l’approche méthodologique;
- reconnaissez l’auteur·e d’un terme, d’un concept ou d’une théorie et la propriété intellectuelle d’autrui;
- renforcez votre travail en vous permettant de vous associer à des idées et des opinions avec lesquelles vous pouvez être d’accord et prenez vos distances par rapport à celles avec lesquelles vous n’êtes pas d’accord;
- soyez transparent·e dans l’utilisation de l’intelligence artificielle générative ou d’autres outils;
- Cela vous évitera de faire du plagiat.
Cliquez sur les sections ci-dessous pour en savoir plus sur les questions liées à l’utilisation et à la citation des sources..
Propriété intellectuelle
D’un point de vue technique, la langue est un bien partagé; personne n’est propriétaire de la langue ou n’a le pouvoir d’utiliser les mots comme des biens. C’est lorsque des personnes réalisent des créations uniques avec des mots — en produisant des phrases particulièrement pertinentes, en inventant des termes, ou en construisant des arguments et en développant des idées — que nous pouvons dire qu’elles ont un droit sur ces idées particulières. Ces idées deviennent de la « propriété intellectuelle ».
La citation est une reconnaissance de ces formulations intéressantes de la langue et des idées ainsi que de l’effort intellectuel et de la capacité qu’elles représentent. L’histoire ou « l’étymologie » du terme « plagiat » relie son utilisation à l’acte d’enlèvement ou de vol de biens, ce qui implique le plagiat dans un débat sur ce qui peut et ne peut pas être considéré comme de la « propriété intellectuelle ».
Le droit d’auteur est un autre concept étroitement lié à la citation et à la propriété intellectuelle. Lorsque des individus créent des œuvres originales, on peut dire qu’ils ont des droits sur ces œuvres, qui deviennent alors « protégées par le droit d’auteur ». Pour plus d’informations sur le droit d’auteur, voir la page Web Copyright @ York.
Originalité
Le terme « originalité » étant souvent associé à la propriété intellectuelle, les étudiants et étudiantes ont parfois l’impression qu’on exige qu’ils et elles apportent quelque chose de totalement nouveau et unique aux discussions. Ce n’est pas le cas.
En fait, de nombreux grands esprits auxquels nous attribuons aujourd’hui des idées fondamentales — Charles Darwin, Nicolas Copernic, Marie Curie, Mahatma Gandhi, Albert Einstein — ont construit les idées révolutionnaires pour lesquelles ils et elles sont devenus célèbres sur la base des idées d’autres personnes
On n’attend pas de vous que vous effectuiez des recherches, que vous rédigiez et que vous apportiez des idées originales au même niveau que des universitaires professionnels émérites. L’apprentissage, et par extension votre formation universitaire, est un processus au cours duquel les auteur·e·s acquièrent des compétences rédactionnelles au fil du temps, en s’appuyant sur les connaissances accumulées pour articuler des arguments solides et bien articulés. Tout au long de ce processus, les auteur·e·s citent les sources utilisées pour formuler leurs propres idées. Pour plus d’informations, veuillez consulter le module Spark Citer ses sources et le guide des bibliothèques Citing Your Work.
Dans le contexte de la recherche universitaire, le terme « original » est utilisé pour décrire un travail qui enrichit des connaissances existantes en les étendant, en les approfondissant, en les réexaminant et en les testant. Toutefois, les origines de ces connaissances existantes doivent être reconnues par des pratiques de citation appropriées.
Bibliographie etoffée
Votre bibliographie ne doit mentionner que les sources que vous avez consultées dans le cadre de vos recherches. Même si, lorsque le temps presse, vous pouvez être tenté·e de faire croire que vous avez fait plus de recherches qu’en réalité, la déclaration erronée du nombre de sources consultées n’est pas une bonne pratique universitaire. Elle pourrait être considérée comme une violation de l’honnêteté intellectuelle, et ce, pour trois raisons :
- comme ces pratiques constituent des tentatives d’obtenir de meilleures notes en évitant le travail requis, ce sont des formes de tricherie;
- comme ces pratiques peuvent vous amener à mal attribuer et à dénaturer les données initiales, elles sont des pratiques de recherche irresponsables;
- ces pratiques constituent une forme de falsification et de fabrication.