Les détails du travail peuvent être inscrits dans votre programme pédagogique, sur le site Web du cours, dans un document de cours portant sur les exigences du travail, ou vous être expliqués pendant l’exposé magistral ou dans le tutoriel. Il est important de noter ce qui suit :
Quand devez-vous remettre le travail?
Devez-vous le remettre en plusieurs étapes? Ainsi, devez-vous fournir une bibliographie commentée des sources possibles ou une première ébauche avant la date finale de remise?
Quelle devrait en être la longueur?
Les directives sur le travail préciseront généralement la longueur minimale et la longueur maximale autorisées.
Y a-t-il des attentes précises au sujet du formatage, telles que le style, la taille de la police de caractère ou les marges?
S’il n’y a pas de directives claires, l’utilisation la police de caractère Times 12, les doubles interlignes et les marges de 2,5 à 3 cm constituent la norme.
Quel style devriez-vous utiliser pour les citations?
Dans les travaux universitaires vous êtes tenu ou tenue d’utiliser les pratiques appropriées en matière de citation. Certains domaines utilisent des styles de citations précis, comme l’APA ou le MLA, et l’on s’attend à ce que vous vous familiarisiez avec ces styles. Pour obtenir plus de renseignements au sujet de la citation des sources, reportez-vous au module Créer une bibliographie.
Combien de sources devriez-vous analyser?
Normalement, plus le document est long, plus il traitera le sujet en profondeur. La profondeur et la rigueur exigent habituellement plus de sources, et plus vous aurez besoin de sources, plus vous devrez consacrer du temps à les trouver.
Le nombre de sources convenables pour des documents de recherche varie selon les disciplines. S’il n’y a pas de directives précises, disons qu’en général de cinq à huit sources pour un document plus court et de huit à dix sources pour un document plus long constituent la norme.
Y a-t-il des critères établis quant à la façon dont le travail sera noté?
Quel pourcentage des notes du cours ce travail représente-t-il?
Si les critères pour noter le travail sont fournis, prenez note des points sur lesquels votre professeur met l’accent et concentrez vos efforts en conséquence. Sur quels critères a-t-on insisté :
- un raisonnement clair
- la pertinence des sources (p. ex. : livres et revues)
- les liens à faire entre votre recherche et les concepts du cours
Pour une bonne gestion du temps, il est également important de tenir compte de la valeur de ce travail par rapport aux autres travaux. Reportez-vous au module Gérer son temps pour d’autres conseils sur l’établissement de priorités.