D’autres sources
Il existe une variété de ressources que vous pouvez utiliser pour effectuer votre travail. Celles-ci comprennent notamment les journaux, les publications gouvernementales, les données statistiques, les cartes et les SIG (Systèmes d’information géographiques) ainsi que les archives.
Ces ressources peuvent être populaires ou savantes et être des sources primaires ou secondaires. Les bibliothèques de l’Université York publient des guides de recherche sur chacune des ressources énumérées ci-après ainsi que sur plusieurs autres.
Les journaux
Parce que les journaux sont publiés partout dans le monde, ils peuvent être utiles pour des recherches internationales. Aux bibliothèques de l’Université York, vous avez accès à des journaux virtuels ainsi qu’à un guide de recherche qui explique de façon détaillée comment chercher des articles de journaux sur des sujets particuliers. Pour plus de renseignements au sujet de comment vous y prendre pour trouver une ressource, consultez le module Stratégies de recherche.
Les publications gouvernementales
Les publications gouvernementales sont disponibles en version imprimée ou électronique. L’Université York a aménagé, dans ses bibliothèques, une section sur les publications du gouvernement où l’on peut trouver des publications imprimées du Canada, des États-Unis et du Royaume-Uni.
Les publications du gouvernement sont utiles lorsque vous cherchez de l’information au sujet d’un pays, de ses lois et de ses politiques sur des questions en particulier. Il est important de tenir compte du point de vue de l’administration actuelle ainsi que des biais politiques ou idéologiques que peuvent contenir les documents gouvernementaux.
En lien étroit avec les publications gouvernementales, on trouve une abondance de données statistiques produites par les gouvernements et les organismes internationaux (p. ex. : les Nations Unies, la Banque mondiale). Un recensement (le dénombrement de la population d’un pays effectué tous les cinq ans), en est un exemple typique. De telles données statistiques peuvent fournir de l’information pour des travaux de recherche sur de nombreux sujets, y compris l’économie, ainsi que des questions sociales et environnementales
Les archives
Les centres d’archives hébergent des collections de ressources uniques qui peuvent porter sur des questions ou des collectivités en particulier ou encore couvrir une vaste gamme d’intérêts. Par exemple, le fonds d’archives et la collection spéciale Clara Thomas de l’Université York renferment de nombreux documents originaux relatifs à l’histoire de la littérature canadienne ainsi que d’autres disciplines connexes.
Ces ressources peuvent être utiles pour la recherche dans presque tous les domaines des sciences humaines, de la santé et des sciences sociales.
Les cartes et les systèmes d’information géographique (SIG)
Les cartes sont particulièrement utiles pour les sujets liés à la géographie, aux études urbaines, aux études environnementales, à la sociologie, à la science politique et à l’histoire. Il est utile de se servir d’informations géographiques lorsque vous voulez représenter visuellement des données spatiales et voir les changements historiques ainsi que les modifications du paysage au fil du temps (p. ex. : cartographier les statistiques de la criminalité en vous servant des SIG pour examiner le profilage racial dans une ville donnée, ou utiliser des photographies aériennes dans le cadre d’une évaluation environnementale en examinant les schémas de déforestation au fil des ans).
La plupart des cartes comportent au moins trois éléments pour être considérées des sources crédibles : un titre, une échelle et une légende. L’exactitude d’une carte ne repose pas exclusivement sur son cartographe, mais aussi sur l’époque de sa consultation. Par exemple, une carte politique de 1945 fournirait des informations très différentes en termes de limites territoriales comparativement à une carte actuelle (p. ex. : la Yougoslavie, l’URSS, le Zaïre et la Rhodésie sont des pays qui ont tous été représentés sur les cartes mais qui ne le sont plus aujourd’hui). Au moment d’évaluer une carte ou des limites territoriales, il faut tenir compte des partis pris politiques (p. ex. : la Palestine, Israël et la Cisjordanie sont des frontières contestées sur les cartes selon l’éditeur).