Comment se servir d’un livre
Comment se servir d’un livre – Transcription de la vidéo
À première vue, les livres peuvent sembler intimidants en raison de leur longueur. Toutefois, il existe des façons de naviguer rapidement dans leur contenu, d’en tirer des idées et de l’information utiles, et de déterminer s’ils peuvent être utiles pour votre travail et, dans ce cas, comment ils peuvent l’être.
Vous n’avez pas toujours à lire en entier les livres savants. Il s’agit plutôt de trouver les chapitres ou les essais qui peuvent être utiles à votre recherche. Cette vidéo présente les diverses parties d’un livre et vous donne quelques conseils pour évaluer efficacement leur utilité pour votre recherche.
L’information dont vous avez besoin pour citer le livre et l’inclure dans votre bibliographie se trouve des deux côtés de la page titre.
La page titre indique le titre complet du livre. On y mentionne aussi qui a écrit le livre. Il peut y avoir plus d’un auteur, par exemple, ce qui est le cas d’une anthologie. Une anthologie est signée par plusieurs auteurs et chacun d’eux est responsable d’un chapitre ou d’un essai, ou plus, au sein de l’ouvrage. Généralement, des renseignements supplémentaires au sujet des auteurs sont placés au début ou à la fin du livre. Dans ce dernier cas, ils se trouvent dans la section des contributeurs. Cette information peut vous aider à évaluer l’utilité ou la pertinence du livre pour votre recherche.
Dans plusieurs cas, on indique aussi le nom de la maison d’édition et les données de publication. Pour certains sujets, il est plus souhaitable d’utiliser des livres récents, tandis que pour d’autres sujets l’actualité constitue une préoccupation mineure.
Pour mieux déterminer l’utilité d’un livre pour votre travail, il est utile de consulter la table des matières pour voir quels sujets ou thèmes sont explorés. Voyez la table des matières comme une carte du livre que vous consultez.
Dans plusieurs cas, le premier et le dernier chapitre présentent et résument le contenu du livre. Il est donc particulièrement utile de les parcourir rapidement.
Si cette lecture rapide permet de repérer des chapitres qui semblent prometteurs, il faut prendre quelques minutes pour lire les paragraphes d’introduction de ceux-ci. Parcourir les sous-titres du chapitre et les premières phrases des paragraphes peut vous permettre de vous faire rapidement une idée de ce dont on traite dans chaque section, ou dans l’ensemble du chapitre.
Dans la plupart des livres savants, on retrouve un index en fin d’ouvrage Consultez cet index et cherchez-y des termes clés, des phrases ou des noms de personnes liés à votre sujet pour voir s’ils y sont mentionnés et quelle importance on leur accorde.
Enfin, la bibliographie ou les références peuvent vous être d’une grande utilité. Vous les trouverez à la fin du livre ou à la fin de chaque chapitre. Ces citations peuvent fournir des pistes précieuses pour trouver d’autres sources qui vous intéresseront peut-être.
Si jamais vous vous sentez perdu, si vous vous demandez s’il y a d’autres pistes à explorer, ou si vous éprouvez des difficultés, n’hésitez pas à utiliser le service « clavardez avec un bibliothécaire » ou consulter avec un bibliothécaire à l’un des comptoirs de référence.