Assumer la responsabilité de l’honnêteté intellectuelle
En tant qu’étudiant·e, il vous incombe de comprendre les règles d’honnêteté intellectuelle et de les mettre en pratique. Cette section vous propose des stratégies pour prendre des initiatives et obtenir du soutien.
Prendre des initiatives pour un apprentissage responsable
Bien qu’il incombe aux étudiant·e·s de comprendre les règles d’honnêteté intellectuelle, il n’est pas toujours évident de connaître ces règles lorsqu’elles diffèrent d’un cours à l’autre et d’une évaluation à l’autre. Par exemple, comme vous l’apprendrez dans les sections suivantes de ce module, vous pouvez être confronté·e à des directives différentes concernant les situations dans lesquelles il est approprié de collaborer avec d’autres étudiant·e·s, et à des directives différentes sur l’utilisation d’outils d’intelligence artificielle générative (GenAI). Vous trouverez ci-dessous quelques stratégies proactives pour vous aider à répondre aux attentes en matière d’honnêteté intellectuelle dans chacun de vos cours.
- Arrivez à vos cours à l’heure afin de ne pas manquer les annonces importantes et les informations sur les devoirs et les tests à venir.
- Lisez attentivement le plan de chaque cours. Les plans de cours comprennent généralement les objectifs d’apprentissage du cours, une liste de lectures et un calendrier des tests et des devoirs, entre autres. Vous y trouverez souvent les attentes d’un·e enseignant·e en matière d’évaluation dans son cours, ainsi que des informations sur ses heures de bureau et les façons de le ou la contacter.
- Passez en revue les directives et les grilles d’évaluation pour chaque travail. Vous y trouverez les attentes pour chaque travail individuel ainsi que des informations sur la manière dont les évaluations seront effectuées et les compétences que vous devrez démontrer.
- Consultez régulièrement eClass pour obtenir des mises à jour de votre enseignant·e. Par ailleurs, vous pouvez trouver des informations sur les tests et les devoirs prévus pour votre cours dans eClass.
Demander de l'aide
Si vous avez lu le plan de cours et les informations sur eClass et que vous avez encore des questions, demandez des éclaircissements à votre enseignant·e ou auxiliaire d’enseignement.
- Si un·e TA a été affecté·e à votre section, déterminez si vous devez poser votre question à cette personne ou à votre professeur·e. Le plan de cours peut fournir des informations sur les circonstances dans lesquelles il est plus approprié de s’adresser à l’auxiliaire d’enseignement plutôt qu’à votre professeur·e. Si ces informations ne figurent pas dans le plan de cours et que votre classe est grande, commencez par demander l’avis de l’auxiliaire d’enseignement. Si la personne ne peut pas répondre à votre question, elle vous dirigera vers l’enseignant·e.
- Posez la question à votre enseignant·e s’il n’y a pas de TA dans votre cours ou si vous pensez que la question est plus appropriée pour l’enseignant·e. Bien que les étudiant·e·s puissent trouver intimidant d’approcher leur enseignant·e, poser des questions est une partie importante du processus d’apprentissage. Par ailleurs, les enseignant·e·s aiment que leurs étudiant·e·s leur demandent de l’aide afin de mieux comprendre et de réussir. Vous pouvez poser votre question à l’enseignant·e avant ou après le cours si elle est rapide ou la lui envoyer par courriel si elle est plus longue. Vous pouvez aussi lui rendre visite pendant les heures de bureau pour des questions sur le contenu des cours ou la préparation des tests et des devoirs, ou demander un entretien individuel pour des questions plus approfondies.
Trouver des ressources de soutien à York
Pour vous aider à renforcer vos compétences en matière d’études et à mieux faire face aux exigences de la vie étudiante, utilisez les services de soutien pédagogique sur les campus. Le guide Obtenir de l’aide de SPARK fournit des descriptions de ces soutiens et des informations sur la manière d’accéder à chacun d’entre eux. .
En vous familiarisant avec les attentes de votre enseignant·e dans chacun de vos cours, en demandant activement des éclaircissements en cas de doute et en utilisant les ressources disponibles comme les heures de bureau et les centres de soutien pédagogique, vous ferez preuve de responsabilité et d’engagement envers l’honnêteté intellectuelle.